Le nuoc mam est un condiment commun de nos jours chez les nombreux traiteurs chinois et leurs nems mais qu'est ce qui a transformé ce produit complexe en vague ersatz exotique de sel (on parlera de la sauce soja à l’occasion...). C’est incroyable comment le français se bat pour son terroir et ses AOC mais est incapable d’appliquer ces principes aux produits étrangers, sauf peut-être aux produits italiens...
Comment est-ce donc fait?
L’origine du nuoc mam semble être vietnamien. Je prends des baguettes pour dire ça car je ne voudrais blesser aucune susceptibilité tant cette sauce à base de poisson est courante en Asie.
Le procédé de fabrication est extrêmement simple: vous mettez dans un grand tonneau en bois du poisson et du sel (proportion de 3 pour 1) et vous laisser mariner pendant 6 à 12 mois. Le sel va décomposer la chair du poisson, en expulser l’eau tout en le préservant des infections & bactéries. Le jus résultant de cette décomposition est le nuoc mam.
Il est d’ailleurs intéressant de noter que les romains utilisait une sauce très similaire: le garum, qui s’est perdu dans notre gastronomie occidentale. Et pour rajouter à cette remarque historique, les romains ont, comme pour beaucoup de chose, empruntés aux grecs. En effet, des textes grecs très anciens font référence à une sauce à base d’entrailles de poisson salées : le garos.